Search Posts

Vacheron Constantin Patrimony x Ora ïto Replique Montre

Vacheron Constantin célèbre le 20ème anniversaire de sa collection Patrimony avec une édition spéciale réalisée en collaboration avec le designer français Ito Morabito, plus connu sous le nom d’Ora ïto. L’âme discrète de la Patrimony s’inspire des repliques de montres habillées pour hommes des années 1950, une formule appliquée à toutes les références de la Patrimony. En tant qu’incarnation de la complexité technique alliée à un style sobre, la Patrimony est un partenaire naturel d’Ora ïto, dont les créations sont guidées par sa volonté d’apporter des réponses simples à des problèmes complexes. Produite en édition limitée à 100 pièces, la Patrimony x Ora ïto se présente dans un boîtier en or jaune de 40 mm avec un cadran envoûtant composé de cercles concentriques.

Vacheron-Constantin-Patrimony-Ora-ito-Replique

Lancée en 2004, la collection de replique montres Patrimony de Vacheron Constantin s’inspire des garde-temps ultraminces des années 1950 de la marque. De célèbres mouvements à remontage manuel tels que le calibre 1001, d’une épaisseur de 2,94 mm, et le calibre 1003, d’une épaisseur de 1,64 mm, équipant les références 6179 et 6187, ont été les parrains spirituels de la collection.

Quel que soit le degré de complexité sous le pont, la replique de la famille Vacheron Constantin Patrimony est unie par des traits communs : des boîtiers ronds avec des lunettes minces, des cadrans bombés avec de minces index incurvés, des aiguilles de style bâton, des pistes de minutes en perle et des finitions raffinées. Qu’il s’agisse de la Répétition Minutes (à un moment donné, la répétition la plus fine du monde) et de son calibre ultrafin 1731, de la Phase de Lune et Date Rétrograde, du Quantième Perpétuel, de la Date Rétrograde ou des modèles plus simples à remontage automatique et à remontage manuel, le design est constant.

Vacheron-Constantin-Patrimony-Ora-ito-Replique-2

Ora ïto estime qu’« un bon design n’a pas été créé pour être jeté après une période d’utilisation ; il est conçu autour de l’essentiel pour le rendre éternel ». Designer pluridisciplinaire, le travail d’Ora ïto, qui va de l’architecture au mobilier, en passant par les parfums, les téléphones et les transports publics, s’inspire de sa philosophie fondamentale, la « Simplexité », l’art de rendre facile ce qui est compliqué. Loin d’interpréter la complexité avec des solutions simplistes, ses objets sont apparemment simples mais intègrent une complexité invisible.

Admirateur de longue date de la fausse collection Patrimony, Ora ïto a basé sa vision du garde-temps du 20e anniversaire sur le modèle 40 mm à remontage automatique. L’or jaune – plus précisément l’or jaune 18k 3N – est le protagoniste de cette pièce de collaboration, à commencer par le boîtier de 40 mm de diamètre x 8,5 mm d’épaisseur, avec sa lunette fine, sa petite couronne et ses finitions polies sur l’ensemble du boîtier. Le choix de l’or jaune, populaire dans les années 1950, souligne l’inspiration vintage de cette replique Vacheron Constantin.

Vacheron-Constantin-Patrimony-Ora-ito-Replique-3

Le cadran doré présente une série d’anneaux concentriques, dont la taille augmente à partir du centre. Simples mais fascinants, les anneaux ondulants jouent subtilement avec la lumière. Une fine bande plate sépare la zone centrale de l’anneau des chapitres, avec ses rainures concentriques et ses index des minutes en perle d’or appliqués à la main, et des minces index des heures en or appliqués à la main. Les aiguilles en or sont légèrement incurvées pour suivre les contours bombés du cadran, et la date apparaît dans un guichet étagé au-dessus du repère de 6 heures, sur un fond doré qui se fond parfaitement dans le cadran. La seule autre information sur le cadran est le logo Vacheron Constantin transféré métalliquement à midi.

Le fond du boîtier révèle le calibre 2450 Q6 à remontage automatique de Vacheron. D’une épaisseur de 3,6 mm seulement, le mouvement compte 196 composants, bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 40 heures. Certifié par le Poinçon de Genève, le mouvement est magnifiquement décoré d’un perlage sur la platine, de Côtes de Genève sur les ponts et d’un rotor en or ajouré avec le symbole de la croix de Malte de la marque.

La replique Patrimony x Ora ïto de Vacheron Constantin est assortie d’un bracelet en veau bordeaux aux formes rectangulaires rétro embossées et d’une boucle ardillon en or jaune. Limitée à 100 exemplaires, elle sera vendue au prix de 38 600 euros.