Un Examen De La Réplique Du Chronographe TAG Heuer Carrera Sport
Les modèles Carrera abritant la manufacture Calibre Heuer 02 sont disponibles depuis 2018, mais la série manquait d’une version classique avec un cadran fermé. Aujourd’hui, TAG Heuer a comblé cet écart de manière attrayante. avec le chronographe Carrera Sport, que nous examinons dans cette rubrique de notre numéro de mars-avril 2021.
Un cadran avec des compteurs aux positions 3, 6 et 9 heures est appelé «tricompax» et est très populaire auprès des amateurs de chronographes, ce qui n’est pas surprenant – la symétrie du cadran plaît à l’œil, qui a tendance à chercher de l’ordre, et cela rappelle aussi de modèles de chronographes classiques du milieu du XXe siècle.
La collection Carrera actuelle de TAG Heuer comprend des chronographes avec cadrans tricompax depuis 2018 – alimentés par le calibre Heuer 02 récemment introduit.Mais ces modèles de fabrication Carrera ont un look très technique, avec des cadrans ajourés et des composants métalliques entre les pattes du bracelet, ils sont donc plus susceptibles de plaire aux goûts de l’avant-garde qu’aux amateurs de chronographes de style classique. La réplique de TAG Heuer a suivi la manufacture moderne Carreras avec le lancement de deux garde-temps rétro à cadrans fermés, mais il n’y avait toujours pas de modèles contemporains fabriqués en série.
Maintenant, la marque horlogère suisse a lancé deux collections: la réplique du chronographe Carrera Sport et la réplique du chronographe Carrera Elegant. Chaque ligne se compose de quatre modèles. La série Sport diffère de sa collection soeur élégante principalement parce que les boîtiers ont un diamètre plus grand de 2 mm, les lunettes sont plus larges et portent des échelles de tachymètre, et la couronne et les poussoirs sont plus frappants. En plus de trois chronographes Carrera Sport avec bracelets en métal, il n’y a qu’une seule version avec un bracelet en cuir. Notre test examine de plus près ce modèle, qui est une combinaison attrayante d’éléments de design sportifs et élégants.
Même les yeux critiques de nos éditeurs n’ont pu découvrir aucune lacune dans le savoir-faire de cette réplique de montre. Le cadran à plusieurs niveaux aux index et aiguilles complexes, la lunette en céramique et le boîtier partiellement poli et partiellement satiné sont entièrement exempts de défauts et dignes d’un chronographe de manufacture.
En plus de l’excellente finition, la couronne et le fermoir sont très faciles à utiliser. La couronne offre une bonne prise en main grâce à ses cannelures profondes. Et le fermoir nous a impressionnés car il s’ouvre en appuyant sur un bouton, se ferme avec autorité et comprend également un mécanisme de serrage qui permet un réglage en continu de la longueur du bracelet.
Mais avec un prix de détail de 6550 $, la version du chronographe Carrera Sport avec le bracelet en cuir est considérablement plus chère que les modèles avec des bracelets en acier, qui coûtent 5750 $. La raison: les aiguilles et les index, ainsi que la couronne et les poussoirs, sont plaqués or rose 18 carats. L’or crée un look unique, sportif et élégant et complète la nouvelle collection, mais il ne plaira probablement pas à tous ceux qui aiment les chronographes et les répliques de montres de sport.
Ces accents élégants se marient bien avec le nouveau cadran «fermé». Dans l’ensemble, le cadran de la fausse montre est assez séduisant grâce à sa surface arrondie avec des anneaux surélevés autour du bord extérieur et sur les compteurs de temps écoulé du chronographe à 3 et 9 heures. Le sous-cadran pour les secondes en continu, en revanche, est encastré. Les aiguilles, qui combinent une matière lumineuse abondante et de la laque noire, ainsi que les index richement façonnés et brillamment lumineux, se détachent particulièrement bien sur le fond tridimensionnel du cadran.
Après toutes ces considérations, il semble presque ironique que le seul détail sur le cadran qui nuit au style impeccable soit la dernière ouverture restante. La fenêtre de date perturbe l’harmonie du visage par ailleurs beau et bien équilibré de la réplique. La réplique TAG Heuer a positionné l’affichage de la date symétriquement à 6 heures, mais il frappe néanmoins une note discordante car il chevauche partiellement le sous-cadran pendant les secondes en continu et, surtout, parce que le chiffre de la date est écrit dans une police noire sur un blanc Contexte. Un disque sombre qui correspond à la couleur du cadran ferait des merveilles ici.
Indépendamment de l’affichage de la date, les performances de la manufacture Calibre Heuer 02 sont impressionnantes. Il combine un système de commande à rochet de haute qualité avec un couplage à friction vertical fiable, un grand barillet pour au moins 80 heures de réserve de marche et un design moderne avec des perçages à la fois dans le pont au-dessus du mécanisme à remontage automatique et dans le revêtement noir. rotor. Le diamètre du calibre de 31 mm convient aux répliques de montres suisses aux dimensions modernes, et son épaisseur de 6,9 mm est 1 mm plus mince que celle du chronographe classique Valjoux 7750 du fabricant suisse de gros volumes ETA. Nous avons été ravis de découvrir que TAG Heuer a modifié le lettrage sur le bord extérieur du rotor pour ce modèle spécial en or rose. Le lettrage ici est de couleur rose plutôt que blanc, comme sur les rotors des répliques de montres Carrera avec boîtier en acier.
Les valeurs de taux que nous avons mesurées ont obtenu des critiques mitigées pour Calibre Heuer 02. Notre chronomètre a constaté que le mouvement testé fonctionnait avec une légère perte quotidienne de -0,7 seconde et un écart maximum de 12 secondes entre les positions individuelles. Cette grande différence entre les différentes positions n’est certes pas idéale, mais elle n’est pas non plus catastrophique. Les inconvénients deviennent apparents dans l’usage quotidien: selon que la réplique de la montre a été enlevée la nuit, et de la position dans laquelle elle a été laissée couchée, le chronométrage a subi des écarts quotidiens clairement fluctuants entre -1 et -5 secondes. La première est une valeur acceptable, mais la seconde donne à réfléchir pour les personnes qui portent leur fausse montre tous les jours et veulent y compter pendant des semaines d’affilée.
Du côté négatif, il y a des valeurs de taux fluctuantes et un affichage de la date que tout le monde n’aime pas. Heureusement, il y a beaucoup plus d’éléments positifs: la finition impeccable évidente dans les aiguilles, le cadran, le boîtier et le bracelet, une excellente convivialité lors de l’utilisation de la montre réplique et un haut niveau de confort de port. Enfin, les avantages incluent également une boucle déployante unique agréablement fonctionnelle, équipée à la fois d’un mécanisme de verrouillage pratique et d’une pince pour un réglage en continu de la longueur du bracelet. Le calibre de fabrication est un plaisir pour les personnes qui attachent moins d’importance à la finition manuelle de tous les composants et accordent une plus grande importance à l’aspect technique et à la construction bien pensée d’un faux mouvement de montre.
Mais le plus gros avantage est celui évoqué au début: enfin, il y a enfin une manufacture Carrera avec un cadran fermé.
Commentaires récents