Search Posts

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph Replique De Montre

Peu de marques sont aussi étroitement liées au chronographe que TAG Heuer. Depuis de nombreuses décennies, la marque suisse est pratiquement synonyme de chronographes et de chronomètres de course, mais cet héritage sportif présente quelques lacunes surprenantes. Par exemple, TAG Heuer n’a jamais mis à la disposition du public une montre-bracelet chronographe mécanique à rattrapante – jusqu’à présent. Adaptée de son offre pour la vente aux enchères annulée, malheureuse (et toujours très controversée) Only Watch 2023 et présentée dans le cadre de ses nouveautés Watches and Wonders 2024, la nouvelle replique TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph ajoute un nouveau halo sauvage, futuriste et radicalement tarifé à la marque en adaptant sa silhouette la plus reconnaissable pour en faire une célébration avant-gardiste et sans retenue de son expertise en matière de chronographe.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph Replique Montre

Bien que les grandes lignes du boîtier de 41 mm de large de la replique du chronographe TAG Heuer Monaco Split-Seconds fassent écho à la silhouette carrée classique de la Monaco sur les photos, un examen plus approfondi révèle un design beaucoup plus orné et ultra-moderne. Disponible en titane revêtu DLC ou nu, brossé, poli et sablé mat, ce boîtier conserve intacts de nombreux éléments familiers – les cornes triangulaires courtes et carrées, les flancs du boîtier légèrement incurvés et le grand verre saphir en forme de boîte sont tous des classiques de la Monaco – mais embellit le design de base avec une variété d’éléments nouveaux. Les poussoirs de chronographe situés à 2 et 4 heures sont de parfaits exemples de cette philosophie de conception.

Si les poussoirs en forme de coin sont toujours des éléments reconnaissables de la Monaco, ces composants sont beaucoup plus facettés que leurs homologues, avec de larges chanfreins polis miroir qui devraient donner un aspect plus brillant et plus dynamique au poignet. Sur le côté du boîtier à 9 heures, le faux chronographe Monaco Split-Seconds ajoute un nouveau poussoir squelette spectaculaire, presque architectural, pour la fonction rattrapante, avec un accent central de couleur assortie au cadran. Associé aux gardes basses et inclinées à 8 et 10 heures, ce poussoir ajoute une nouvelle masse visuelle musclée à la forme de la Monaco en images, tout en rendant subtilement hommage à la silhouette du design classique de la Monaco à couronne gauche du calibre 11. Cependant, l’ajout le plus spectaculaire de la Monaco Split-Seconds Chronograph à la formule du boîtier de la Monaco est sans aucun doute son fond de boîtier. Facetté, semblable à une pierre précieuse et entièrement fabriqué en saphir, le fond du boîtier se détache nettement du boîtier principal et offre une vue saisissante et totalement dégagée du mouvement à l’intérieur sur les photos. Ce type de spectacle visuel n’est toutefois pas sans inconvénients. Grâce à ce fond de boîtier peu orthodoxe, la replique du chronographe TAG Heuer Monaco Spilt-Seconds n’est étanche qu’à 30 mètres.

TAG-Heuer-Monaco-Split-Seconds-Chronograph-Replique-Montre-2

Tout comme le boîtier, le cadran en saphir de la replique du chronographe TAG Heuer Monaco Split-Seconds reprend le concept familier du design de la Monaco et l’oriente vers un territoire visuel beaucoup plus orné et avant-gardiste. La disposition générale est dominée par une paire de ponts angulaires chanfreinés (revêtus de noir pour les modèles à boîtier noir, et d’un bleu profond pour les boîtiers en titane nu), autour desquels s’articulent les autres éléments du cadran. Ces ponts présentent un niveau de finition moderniste impressionnant en images, partagé entre un brossage vertical profond et nuancé et des chanfreins de largeur variable avec un poli miroir. Compte tenu du caractère déconstruit et futuriste du concept de design, il est impressionnant de constater à quel point le caractère de la Monaco de base transparaît ici. Bien entendu, les deux cadrans carrés arrondis du chronographe renforcent l’impression de Monaco, tout comme les aiguilles partiellement squelettées à pointes rouges et les index rouges sur la minuterie en saphir suspendue. Bien que ces éléments montrent clairement une lignée Monaco sur les photos, chacun d’entre eux est également simplifié et visuellement rationalisé pour une éthique plus nette et plus futuriste.

Bien entendu, les nouveaux ajouts à la formule Monaco renforcent ce sentiment de futurisme tranchant, en particulier le cadran hexagonal squeletté des secondes courantes à 6 heures et les aiguilles jumelles squelettées des secondes du chronographe, brossées et colorées dans le cadran. Compte tenu de la complexité de la disposition du cadran squelette, TAG Heuer replique opte pour une approche simple et sportive de la finition du mouvement sous-jacent. La plupart des ponts visibles sont mats et revêtus de noir, ce qui leur permet de se fondre dans l’arrière-plan sur les photos, mais la marque ajoute une complexité subtile en les incluant dans la disposition traditionnelle du cadran de la Monaco. L’emblème de Monaco lui-même est gravé directement sur l’un de ces ponts noirs mats, tandis que l’écusson TAG Heuer appliqué et poli se trouve sur un pont intérieur profondément brossé. Sur les photos, l’effet global est réfléchi, stratifié et résolument tourné vers l’avenir, avec une sensation qui rappelle les cadrans du tableau de bord des hypercars modernes.

TAG-Heuer-Monaco-Split-Seconds-Chronograph-Replique-Montre-3

Pour une marque aussi étroitement liée au chronographe dans la conscience du public, il est presque choquant que le calibre automatique maison TH81-00 qui équipe la réplique TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph soit le tout premier mouvement mécanique de chronographe rattrapante de la marque disponible dans le commerce. Bien qu’il ait été attendu depuis longtemps, le TH81-00 est néanmoins impressionnant en termes de performances, offrant un mécanisme de chronographe rattrapante à roue à colonnes ultra-complexe, une fréquence de battement régulière de 36 000 bph et une réserve de marche de 65 heures. Selon TAG Heuer, il s’agit du chronographe automatique le plus léger jamais développé par la marque, grâce à sa construction entièrement en titane. Tout aussi impressionnant, TAG Heuer affirme que la réserve de marche résistera à 55 heures d’utilisation continue d’un chronographe traditionnellement gourmand en énergie. Comme la plupart des mouvements fausse TAG Heuer, la finition de la TH81-00 est sportive et moderniste, avec un simple grenaillage mat pour les ponts inférieurs. Pour les ponts supérieurs, en revanche, la marque utilise un motif complexe et accrocheur de brossage du drapeau à damier qui devrait capter la lumière de manière brillante sous différents angles. Le rotor squeletté à motif de bouclier poursuit l’utilisation créative du brossage directionnel de TAG Heuer, avec un design en chevron brossé qui accentue la forme du bouclier dans les images. Compte tenu du dynamisme et de la complexité du reste du design, TAG Heuer joue la carte de la sobriété avec le bracelet du chronographe Monaco Split-Seconds. Les deux variantes de boîtier sont équipées d’un bracelet déployant en cuir de veau gaufré à effet tissu, avec des surpiqûres ton sur ton discrètes. La variante du boîtier revêtue de DLC utilise une teinte rouge course saisissante pour ce bracelet, tandis que le boîtier en titane nu est associé à un bleu marine remarquablement réservé et polyvalent.