Rolex Daytona Rainbow Zenith ref. 16599SAAEC Replique De Montre De Luxe
Si le calibre 4130 est l’un des mouvements à embrayage vertical les plus sophistiqués et les mieux pensés de l’horlogerie – conçu non seulement pour la performance mais aussi pour la facilité d’entretien – le calibre 4030 de la Zenith Daytona, qui équipe la réf. 16599SAAEC, a toujours occupé une place particulière en raison de l’obsession de la marque pour les modifications. Au nombre de plus de 200, elles vont d’un système de cliquet plus robuste dans l’inverseur à l’utilisation d’un profil de denture en développante sur la quatrième roue pour une transmission plus stable du couple, en passant par des évidements sur les dents de la roue d’échappement pour retenir les lubrifiants. Le degré exceptionnel de modifications en a fait une espèce à part entière.
Comme le calibre El Primero, le calibre 4030 possède un embrayage horizontal. Les chronographes à remontage automatique à embrayage horizontal sont de plus en plus rares dans l’horlogerie et reflètent une période de transition dans le développement des chronographes. Cependant, alors que la marque de fabrique du calibre El Primero 400 était sa fréquence élevée de 36 000 v/h, qui permettait de mesurer le temps écoulé au dixième de seconde, Rolex replica a abaissé la fréquence à 28 800 v/h pour améliorer la durabilité et la réserve de marche, qui peut désormais être prolongée d’environ quatre heures. Le calibre 4030 a notamment supprimé l’index de réglage et a été équipé d’un balancier à inertie libre avec écrous Microstella. De plus, le balancier est relié à un spiral Breguet. Ces modifications méticuleuses visaient sans doute à obtenir la certification Chronomètre Superlatif.
À l’extérieur, la replique de montre de luxe est visuellement très différente des modèles de production standard ultérieurs. Bien que cela ne soit pas évident au premier coup d’œil, la lunette comporte 44 saphirs taille baguette au lieu des 36 habituels. Il en résulte un dégradé de couleurs plus délicat qui s’étend merveilleusement sur une teinte choisie.
Notamment, le spectre des couleurs est inversé, et alors que la version de production présente un rouge écarlate et un azur éclatants à 12 et 6 heures respectivement, la replique de la Rolex Daytona ref. 16599SAAEC opte pour des teintes pastel à ces positions, ce qui lui confère une apparence plus discrète. Cependant, l’effet global est tout sauf discret ; il est complété par un cadran entièrement pavé de diamants, orné d’index en saphir bleu taillé en brillant. La concordance des couleurs des pierres et la qualité du sertissage sont des réalisations admirables d’un métier très exigeant et reflètent le perfectionnisme renommé de Rolex.
Aux points cardinaux du cadran se trouvent des chiffres arabes, qui ont été repris dans les modèles 2012. Les aiguilles sont toutes en or blanc et la copie de la montre est dotée d’une boucle déployante en or blanc signée.
C’est l’étoffe des légendes ; non seulement c’était un précurseur de la replique Rolex Rainbow Daytona, mais c’était aussi une commande unique et nouvelle sur le marché. Elle est estimée à plus de 3 millions de francs suisses.
Commentaires récents