Réplique Montre TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph
Nouveau pour 2019, et dévoilé lors du Salon de la montre de Genève, TAG Heuer lance un nouveau modèle utilisant son fier mouvement tourbillon de fabrication interne 02-T. La réplique TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph présente une innovation unique dans le mouvement: un spiral en composite de carbone remplace les versions Elinvar ou en silicium précédemment utilisées.
On peut soutenir que le mouvement 02T a été novateur dans l’idée qu’il apporte un tourbillon de haute qualité dans un royaume (plus) abordable. Nous avons vu le mouvement émerger pour la première fois il y a quelques années et avons examiné ici le chronographe TAG Heuer Carrera Heuer-02T Tourbillon – et nous avons été choqués par le prix inférieur à 20 000 $. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle a eu du succès, et je ne peux pas le nier, vu que le prix d’un tourbillon d’une grande marque est inférieur à celui de répliques de montres tout acier, sans véritables caractéristiques révolutionnaires.
Depuis la reprise de la division horlogère de LVMH l’année dernière, Stéphane Bianchi a été sa première grande sortie, et c’est certainement unique. Le carbone est partout de nos jours, mais son utilisation pour les battements de cœur d’une fausse montre est curieuse. Il est léger et résiste très bien au magnétisme et aux chocs, procurant une meilleure alternative aux spirales en «alliage fragile ou en silicone» des itérations précédentes.
En ce qui concerne l’esthétique, la réplique du nanographe utilise un motif hexagonal sur le cadran et le rotor, ce qui me donne envie de le surnommer le «nid d’abeille», associé à ses accents jaunes. La réplique montre Tag Heuer elle-même est essentiellement monochromatique, ce qui est un choix unique compte tenu de la nature squelettisée et multi-niveaux de la montre au motif cadran occupé. Il semble que les aiguilles du chronographe aient une aiguille jaune, mais pas les heures et les minutes. Je vais réserver mes commentaires sur la lisibilité pour la suite des travaux, mais j’ai l’impression que, dans l’ensemble, cette réplique Tag Heuer a une esthétique cool et que je suis enthousiasmé par les progrès techniques d’un mouvement qui me passionne déjà.
Selon les communiqués de presse, le TAG a certainement subi des tests approfondis. Nous assistons donc peut-être à des avancées majeures dans un mouvement déjà abordable et populaire. C’est apparemment un tremplin pour d’autres développements. Guy Simon, Directeur de produit pour la marque, a déclaré: «Le spiral en composite de carbone est une première étape qui nous mènera à de nouvelles améliorations internes encore en cours de développement.» Cela me semble excitant. Reprendre la version carbone de ce mouvement 02T coûtera un peu plus cher que son frère aîné, et encore plus que le modèle Tourbillon au carbone récemment publié, avec un prix de 25 500 $ – un bond considérable spiral carbone et cadran mis à jour.
Commentaires récents