Search Posts

Patek Philippe Calatrava Travel Time Replique Montres Référence 5224R-001

Après l’affichage de la date et le chronographe, le fuseau horaire supplémentaire est sans doute l’une des caractéristiques les plus utiles d’une replique de montre. Cela dit, il existe de nombreuses façons différentes d’obtenir la même fonctionnalité de base et, en fonction de votre style de vie et de l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre montre, chaque méthode comporte sa propre liste d’avantages et d’inconvénients. Alors que la majorité des offres optent pour une disposition traditionnelle du GMT à quatre aiguilles, Patek Philippe a tendance à privilégier l’approche du temps de voyage, où deux aiguilles différentes fonctionnent sur la même échelle des heures, plutôt que d’avoir une aiguille de 12 heures associée à une aiguille de 24 heures dédiée à l’heure de référence. Historiquement, Patek Philippe a opté pour deux aiguilles de 12 heures avec un indicateur jour/nuit pour réaliser cette fonctionnalité. Cependant, dans le cadre de ses nouveautés lancées cette année à Watches & Wonders Geneva 2023, Patek Philippe a réimaginé ce format classique. Dotée d’un boîtier en or rose et d’un cadran bleu, la nouvelle replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 opte pour un format 24 heures afin d’éliminer l’indicateur jour/nuit. Elle est également dotée d’un mouvement redessiné qui offre une véritable fonctionnalité de temps de voyage sans nécessiter de boutons ou de poussoirs supplémentaires sur le côté du boîtier.

Replique Calatrava Travel Time Patek Philippe 5224R

Inspiré de celui de la Calatrava Weekly Calendar Reference 5212A-001 de 2019, le boîtier de la nouvelle replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time reference 5224R-001 présente des cornes incurvées et étagées et mesure 42 mm de diamètre pour 9,85 mm d’épaisseur. Cependant, si l’on tient compte du fait que le verre saphir bombé dépasse le bord de la lunette, l’épaisseur totale de la replique horlogère est de 10,2 mm. Une lunette polie lisse entoure le verre avant, tandis que le revers de la replique de montre est complété par un fond saphir. Hormis la couronne de remontage signée à 3 heures, le boîtier ne comporte aucun poussoir, protège-couronne ou bouton supplémentaire, ce qui signifie que la nouvelle référence 5224R-001 présente un profil rond classique, comme vous l’attendez d’une replique traditionnelle de la Patek Philippe Calatrava. L’étanchéité de la réf. 5224R-001 est étanche à 30 mètres pour éviter tout contact accidentel, tandis que les cornes sont équipées d’un bracelet en veau bleu marine avec finition nubuck, surpiqûres contrastées de couleur crème et boucle ardillon assortie en or rose 18 carats.

Replique Calatrava Travel Time Patek Philippe 5224R

Bien que la nouvelle replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time 5224R-001 ne soit pas une fausse montre épaisse, son cadran représente la majorité de son boîtier de 42 mm, ce qui signifie qu’elle est légèrement plus grande qu’une montre de plongée qui a des dimensions similaires sur le papier. Néanmoins, c’est Jake qui a pris ces photos lors de notre rencontre avec Patek Philippe, et son poignet est à peine plus grand que le mien. 5224R-001 peut sembler initialement un peu grande par rapport aux modèles Calatrava traditionnels, elle n’est pas pour autant une montre surdimensionnée, et elle semble en fin de compte parfaitement appropriée sur un assortiment assez large de poignets différents. En termes de forme de boîtier et de design général, la nouvelle Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel ref. 5224R-001 est une replique de montre assez simple et traditionnelle. Cependant, les caractéristiques les plus remarquables de ce modèle sont son cadran 24 heures unique et son mouvement mécanique à micro-rotor, et aucun des deux ne ressemble à quoi que ce soit d’autre dans le catalogue actuel de Patek Philippe.

 

Replique Calatrava Travel Time Patek Philippe 5224R

Le cadran de la nouvelle replica Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 est de couleur bleu marine et présente un subtil mélange de finitions de surface contrastées. La partie centrale reçoit des stries circulaires, l’anneau contenant les index des heures présente une finition satinée circulaire, et le registre des petites secondes à 6 heures est cannelé et souligné d’or rose. Les secondes courantes sont représentées par une petite aiguille blanche à l’intérieur du registre, tandis que les deux fuseaux horaires sont affichés par un trio d’aiguilles en forme de seringue montées au centre et également réalisées en or rose 18 carats. Cependant, au lieu que les deux aiguilles des heures indiquent l’heure au format 12 heures avec un indicateur jour/nuit pour aider à différencier les heures du matin et du soir, la nouvelle référence 5224R-001 présente un cadran 24 heures, où les deux aiguilles des heures n’effectuent qu’une rotation complète chaque jour.

Patek Philippe a déjà utilisé des affichages 24 heures par le passé (notamment sur ses repliques de montres de poche Gondolo du début du 20e siècle), mais la nouvelle Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 offre une légère mise à jour de la disposition classique du cadran 24 heures. Plutôt que de faire apparaître midi à 6 heures comme sur la plupart des cadrans 24 heures, l’échelle a été inversée, de sorte que midi se trouve à sa place habituelle en haut de l’affichage, ce qui a été fait spécifiquement pour aider à accroître la lisibilité pendant les heures où les gens sont le plus susceptibles d’être éveillés. Les index se présentent sous la forme de chiffres arabes appliqués en or rose 18 carats, remplis de matière lumineuse blanche, et tandis que l’aiguille du second fuseau horaire est squelettée, les deux autres sont remplies de matière lumineuse pour une meilleure visibilité dans l’obscurité.

La replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 est le nouveau mouvement automatique Calibre 31-260 PS FUS 24H, qui représente une évolution du concept classique de l’heure de voyage de la marque, affiné et adapté pour offrir un affichage sur 24 heures. Fonctionnant à une fréquence de 28’800vph (4 Hz) avec une réserve de marche d’environ 48 heures, le calibre 44 rubis Cal. 31-260 PS FUS 24H est doté du spiral Spiromax de Patek Philippe en Silinvar (silicium), ainsi que d’un micro-rotor dont la masse oscillante est réalisée en platine massif. L’utilisation du platine pour le rotor s’explique par le fait qu’il est plus lourd que l’or et qu’il augmente donc l’efficacité du remontage du mouvement. En outre, la montre Patek Philippe Cal. 31-260 PS FUS 24H dispose également d’une roue de réduction qui désaccouple le mécanisme de remontage automatique lorsque la fausse montre est remontée manuellement afin de réduire l’usure des composants internes.

Replique Calatrava Travel Time Patek Philippe 5224R

Si le mouvement lui-même est certainement impressionnant et magnifiquement fini, le détail le plus intéressant de ce nouveau calibre est qu’il offre les mêmes fonctionnalités de base que les autres mouvements de temps de voyage de Patek Philippe, mais que tout peut désormais être ajusté directement par la couronne de remontoir. Plutôt que d’avoir une paire de boutons situés sur le côté du boîtier à 9 heures (comme les modèles Nautilus et Aquanaut Travel Time), la rotation de la couronne en position intermédiaire sur la Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 permet d’avancer ou de reculer l’aiguille de l’heure locale par incréments d’une heure. Bien que j’apprécie personnellement la méthode du double bouton utilisée pour les modèles Nautilus et Aquanaut Travel Time, il est indéniable que l’ajout d’un ensemble de boutons aurait modifié le profil de la réf. 5224R-001. En outre, l’accès au mouvement se faisant par la couronne de remontoir, la nouvelle ref. 5224R-001 est en mesure d’offrir une fonctionnalité identique tout en se sentant comme une véritable Calatrava.

Que vous voyagiez fréquemment ou que vous souhaitiez simplement garder la trace de l’heure dans un endroit différent, disposer d’un affichage de fuseau horaire secondaire peut être une caractéristique incroyablement pratique, et la nouvelle replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 offre une nouvelle approche de cette fonctionnalité de base, mais avec un affichage beaucoup plus élégant. Avec un prix de vente officiel de 57 370 USD, la nouvelle replique Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001 est indéniablement un garde-temps assez cher. Cependant, étant donné les primes importantes que les modèles Nautilus et Aquanaut Travel Time atteignent déjà sur le marché secondaire, il sera intéressant de voir si la nouvelle édition Calatrava 24-Hour Display connaîtra la même demande écrasante que ses frères et sœurs de replique montres de sport Travel Time. Pour plus d’informations sur la nouvelle Patek Philippe Calatrava 24-Hour Display Travel Time ref. 5224R-001, veuillez consulter le site Internet de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *