La nouvelle Carbon Edition de la Meilleure Replique De Hublot Big Bang Tourbillon SR_A par Samuel Ross
Hublot est une marque qui se concentre ouvertement sur les partenariats et la collaboration créative. Ces principes, ainsi que son célèbre Art de la Fusion, ont donné naissance à certains des exemples de design horloger les plus inventifs et les plus novateurs de ces 20 dernières années, tous construits sur la plateforme incroyablement puissante et polyvalente de la Big Bang.
Le dernier collaborateur en date à repousser les limites du design de la Big Bang est Samuel Ross. Samuel Ross est à la fois artiste et créateur de mode, ce qui lui permet de travailler avec Hublot à la création d’objets design portables. Cela dit, il a collaboré pour la première fois avec la marque en 2020, en créant une sculpture intitulée « Reform », pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. Cette œuvre, composée d’un morceau de métal industriel perforé reposant sur une base polygonale en granit, est une abstraction qui rappelle à la fois Donald Judd et l’industrie aérospatiale, tout en étant parfaitement conforme à la marque Hublot. Cette sculpture a conduit au premier partenariat formel de Ross avec la marque, une version organique et orange de la Big Bang, avec un maillage en nid d’abeille en titane. Léger et ergonomique, ce motif allait devenir central dans le travail de Ross avec la fausse Hublot.
Elle est certainement présente dans le dernier exemple en date, la replique Hublot Big Bang Tourbillon Carbon SR_A de Samuel Ross, qui reprend la même formule, en y ajoutant du carbone gris givré et des détails bleus, après l’orange et le vert des éditions précédentes.
Une nouvelle couleur et un nouveau matériau pour le boîtier ne s’écartent pas trop de la formule, mais pourquoi le faire quand la formule elle-même est si bonne. Samuel Ross a fait ce que Takashi Murakami, Richard Orlinski et Sang Bleu ont fait auparavant : rendre le design très familier de la Big Bang, vieille de 20 ans, frais et pertinent. Et ce rajeunissement est le résultat de bien plus qu’une simple couche de peinture. En allongeant la lunette et en réduisant les bords, Ross a réussi à modifier de manière significative la sensation fondamentale de cette replique de montre Hublot au poignet – un aspect plus aérodynamique est en jeu. Cette sensation de fluidité et de rationalité est accentuée par les cornes plus larges qui, dans cette édition, sont le meilleur endroit où l’on peut voir le titane hexagonal. L’ensemble rappelle l’une des grandes repliques de montres de luxe (et criminellement sous-estimée) des 30 dernières années, la Timebomb de Peter Yee pour Oakley. Un autre effet secondaire de ce design élégant et aérodynamique est la légèreté. Le titane et le carbone sont des matériaux légers, et le mouvement tourbillon ajouré (HUB6035) n’a pas non plus trop de grammes en trop.
Il est intéressant de noter que si cette montre est la plus monochromatique des collaborations de Samuel Ross à ce jour, elle n’est pas dépourvue de couleurs. Quelques touches de bleu sur la couronne, les aiguilles et les index, et bien sûr le bracelet. Le bracelet mérite lui aussi quelques éloges. Il serait facile de considérer le bracelet comme un élément secondaire, mais ici, il s’agit d’un design intégré au sens propre du terme. Il s’étend sur les bords du boîtier, mais il y a aussi des crêtes qui accentuent les lignes de la lunette et même le motif en nid d’abeille au centre du bracelet. Il s’agit d’une petite chose en apparence, mais cette attention portée aux détails amplifie vraiment l’ensemble.
Hublot est à son meilleur lorsqu’elle travaille en partenariat avec d’autres – et le partenariat entre la marque et Samuel Ross a ouvert de nouvelles possibilités de design fertiles qui sont aussi pertinentes qu’élégantes, prouvant que la Big Bang continuera à semer le trouble dans les décennies à venir.
Commentaires récents