Search Posts

IWC Big Pilot Shock Absorber XPL Meilleures Repliques de Dontres Suisses

Alors que nous nous préparons pour la saison 2025 de Formule 1, qui a récemment changé de chronométreur officiel, nous commençons à voir apparaître des repliques de montres dédiées à la F1. IWC, partenaire de Mercedes-AMG Petronas Formula One Team, nous a déjà réchauffés avec une version colorée de sa montre de pilote la plus simple, la Mark XX AMG Team. Aujourd’hui, la marque se tourne vers l’autre côté du spectre avec une version Mercedes-AMG de sa Big Pilot expérimentale, la Shock Absorber XPL référence IW356201 fabriquée avec le directeur de l’équipe, Toto Wolff.

Avant de plonger dans le sujet de l’édition limitée swiss replica watch d’aujourd’hui, parlons rapidement de la Big Pilot Shock Absorber XPL, car il s’agit de quelque chose de spécial, qui a fait l’objet d’un grand article sur MONOCHROME. Présentée pour la première fois en 2021 sous la référence IW357201, le nom de la replique montre en dit long. Il s’agit du premier modèle créé par l’« Experimental Engineering Team » de la marque (d’où le XPL dans le nom) et il s’agit de résister aux chocs. Et par là, nous entendons des chocs extrêmes, puisque la replique de montre IWC a été testée pour pouvoir résister à des chocs de plus de 30’000G.

Replique IWC Big Pilot Watch Shock Absorber XPL

L’idée était de suspendre le mouvement à l’intérieur d’un dispositif d’absorption des chocs, un système breveté appelé SPRIN-g PROTECT qui protège le mouvement des impacts. Ce n’était pas une première, d’autres mouvements montés sur ressorts ayant existé par le passé, mais le système d’IWC a été vérifié par le Cavendish Laboratory et l’Université de Cambridge. Il repose sur un ressort BMG (bulk metallic glass) calculé mathématiquement, dont la microstructure amorphe le rend nettement plus élastique que les métaux cristallins conventionnels.

D’accord, assez de ma nostalgie personnelle, revenons à nos affaires de repliques de montres. Aujourd’hui, la marque de Schaffhouse lance une nouvelle édition de cette replique de montre suisse, la meilleure replique IWC Big Pilot’s Watch Shock Absorber XPL Toto Wolff x Mercedes-AMG PETRONAS Formula One™ Team (oui, c’est le vrai nom…) Cette édition limitée a été réalisée avec le directeur de l’équipe AMG, qui avait été aperçu portant la BP Shock Absorber XPL classique à plusieurs reprises. Il était temps pour IWC de créer la propre version de Toto. Techniquement parlant, la montre n’a pas beaucoup changé et conserve le même boîtier Ceratanium de 44 mm x 12,6 mm, un composé de titane et de céramique, avec une couronne surdimensionnée en forme de diamant et de solides éléments de protection sur les flancs.

Replique IWC Big Pilot Watch Shock Absorber XPL

Le système d’absorption des chocs SPRIN-g PROTECT a également été conservé et la fausse montre devrait être capable de survivre à tout ce que Toto pourrait lui lancer, y compris dans certains de ses moments les plus capricieux. Qu’est-ce qui a changé dans cette nouvelle replique de Big Pilot Shock Absorber XPL pour Toto Wolff ? Tout d’abord, le cadran noir a été actualisé avec une nouvelle texture grainée estampée, des index appliqués luminescents révisés, un rebord intérieur flottant et des aiguilles luminescentes ajourées redessinées. De plus, le ressort amortisseur BMG a été recouvert de Super-LumiNova vert Petronas.

Sous le capot, le mouvement de base reste le même, à savoir le calibre de manufacture 32101 (un mouvement provenant de Valfleurier). Ce mouvement automatique fonctionne à une fréquence de 4Hz et dispose d’une confortable réserve de marche de 120 heures. Visible sous un fond saphir orné de la signature de Toto Wolff, il est ici habillé de noir mat.

Replique IWC Big Pilot Watch Shock Absorber XPL

Livrée avec un bracelet en caoutchouc vert Petronas et un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir avec incrustations textiles, la replique IWC Big Pilot’s Watch Shock Absorber XPL Toto Wolff x Mercedes-AMG PETRONAS Formula One™ Team est une édition limitée à 100 exemplaires. Le prix est de 95 000 francs suisses, 102 000 euros ou 102 000 dollars américains.