Audemars Piguet Code 11.59 Universelle RD#4 – Mark Kauzlarich Fausses Montres Suisses
Il y a eu beaucoup de grandes répliques de montres compliquées en 2023. J’aime l’ingéniosité qui se cache derrière nombre d’entre elles, et il faut vraiment beaucoup à ce stade pour réinventer la roue, même pour la complication la plus simple. Mais si l’on parle de complications au sens le plus pur, je pense que tout passe au second plan pour les réplique montres Audemars Piguet cette année. Le siège de la marque au Brassus se trouve en plein cœur de ce que l’on appelait la « Vallée des complications », et il est grand temps que la marque ramène ce titre à la maison.
Une réplique de montre suisse de luxe comme la RD#4 n’apparaît qu’une fois toutes les quelques années – je dirais même une fois tous les huit à dix ans – et même si elle ne bouleverse pas tout, elle établit un nouveau point de repère qui servira de référence à tout le reste. On peut dire ce que l’on veut du design, du choix du cadran ajouré ou même du boîtier Code 11:59, mais on ne peut pas nier la qualité de l’horlogerie. De l’intégration et de la consolidation des pièces à l’infaillibilité qui permet à cette fausse montre – avec calendrier perpétuel, répétition minutes, sonneries, chronographe à rattrapante, calendrier semi-grégorien, lune astronomique précise, la liste est longue – d’être portée et appréciée, il y a de quoi s’émerveiller d’un point de vue technique. C’est la raison pour laquelle la montre a remporté le premier prix du GPHG cette année.
Mais plus qu’une incroyable série de 23 complications dans un boîtier relativement raisonnable de 42 mm de diamètre et 15,5 mm de diamètre, la meilleure réplique de montre est un merveilleux hommage à l’histoire de la Vallée de Joux et à la marque elle-même. Si le « cœur » de la marque au cours des 124 dernières années était « L’Universelle » – une montre de poche à 19 complications située littéralement au centre du musée d’AP – l’avenir de la marque réside probablement dans la RD#4 « Universelle ». Elle prouve également qu’avec le temps et le transfert de la fabrication en interne, la Vallée de Joux n’est plus seulement une vallée de complications communes à toutes les marques. Non, c’est un rappel qu’Audemars Piguet est une maison de complications à part entière à bien des égards, et cette réplique de montre Audemars Piguet Code 11.59 prouve que la marque est bien plus que le « one trick pony » qu’on l’accuse souvent d’être.
Commentaires récents