Un Tonneau Pour Le 21ème Siècle: La Collection Copie Cartier Privé
Cartier a une longue et distinguée histoire en tant qu’horloger, en dehors des limites du boîtier de la réplique ronde traditionnelle, avec parfois des résultats emblématiques tels que les modèles emblématiques Tank et Santos. Lors du prochain salon des montres SIHH à Genève, le maître joaillier français et pionnier du design horloger ravive un autre modèle façonné du début du XXe siècle qui a exercé une grande influence, son Tonneau de 1906, dans la nouvelle ligne copie Cartier Privé.
La réplique collection Cartier Privé démarre avec deux versions, l’une classique, une montre chronométrée à deux mains, l’autre, une montre squelettisée à double cadran. En revenant à la montre originale de 1906 – qui était en platine plutôt qu’en or et qui présentait des courbes serrant les poignets et des vis tubulaires de type armurier (ou « armurier ») pour fixer les cornes, le boîtier Privé est à double crochet, avec une forme oblongue et incurvée conçue pour suivre les contours du poignet. La lunette du modèle Tonneau à deux mains est constituée d’un seul bloc d’or rose ou de platine et se vante, selon Cartier, de «ne pas dépasser ni de casser dans le plan» de sa surface. La couronne est surmontée d’un cabochon de style classique Cartier. Le cadran – couleur champagne sur la réplique montre de luxe en or rose, argenté sur le platine – est doté de chiffres romains appliqués polis et rhodiés et d’une échelle de minutes à rails de style vintage. Les deux versions du Tonneau sont dotées de courroies en cuir d’alligator gris avec le platine, marron avec l’or, et sont équipées du nouveau calibre 1917 de Cartier, un remontage manuel avec une réserve de marche de 38 heures. La copie montre en platine est limitée à 100 pièces.
L’autre version du Privé, plus complexe sur le plan horloger, est essentiellement une mise à jour du modèle bi-heure Tonneau XL de 2006 issu de la collection Paris de Cartier. Comme cette réplique de montre, celle-ci héberge deux mécanismes distincts pour indiquer l’heure à la maison et l’heure dans un second fuseau horaire, incorporés ici au mouvement unique, le calibre 9919 MC de Cartier. Ce mouvement représente une prouesse technique à plusieurs égards, avec son train d’engrenages à orientation linéaire, avec des roues alignées entre 5 et 12 heures, conçu pour maintenir l’intégrité de la forme du boîtier; les contours courbes du mouvement lui-même; et la coupe en angle sur le barillet et la roue d’échappement du train d’engrenages.
L’architecture des mouvements relie également les deux fuseaux horaires d’une manière censée être utilitaire et esthétiquement agréable: un sous-cadran distinct de forme non conventionnelle pour chacun, balayé par les mains de l’épée bleuie de Cartier, monté sur les ponts squelettisés. Cartier confine son savoir-faire horloger avec ce calibre à remontage manuel, qui a été ajouré pour apporter, dit Cartier, «légèreté et noblesse à une complication traditionnelle» et qui permet au porteur de régler facilement le deuxième fuseau horaire en sauts d’une heure en appuyant sur la couronne supplémentaire à 4 heures. Complètement remontée, le Calibre 9919 MC (les initiales sont pour «Manufacture Cartier») accumule une réserve de marche de 60 heures.
Les versions en or rose et en platine du fuseau horaire Privé Skeleton Dual sont proposées en édition limitée à 100 exemplaires numérotés, tandis que 20 autres exemplaires numérotés seront disponibles en platine serti de diamants taille baguette. Les prix américains de la nouvelle collection de répliques cartier seront annoncés au SIHH 2019.
Commentaires récents